Quantcast
Channel: Bulles picardes » Bruno Delmotte
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les Simpson aussi se mettent au picard

$
0
0

Après Tintin et Astérix et en attendant le Petit Nicolas, d’autres célèbres personnages de bande dessinée ont leur déclinaison en picard: les Simpson !

Simpson-couv-f Simpson-couv-picOmer, Zulma, Batisse ou Cadie, ed’ Berdincourt, vous connaissez ? Ce sont les noms des fameux Simpson (Omer, Marge, Bart et Lisa de Springfield) dans leur version picarde. Les éditions Jungle (qui déclinent en BD le dessin animé de Mat Groening) font paraître en effet en cette mi-septembre le premier tome de la série, Camping en folie, en parler picard.

Simpson-caseL’album a été traduit en picard tournaisien par Bruno Delmotte, déjà partie prenante pour plusieurs albums précédents et tirés à 10 000 exemplaires.

Car Moïse Kissous, directeur des éditions Jungle, veut croire au succès de son initiative. Il est vrai que l’adaptation en français cartonne, se classant juste derrière Walking Dead, parmi les comics en nombre de ventes, avec des tirages entre 50 000 et 85 000 exemplaires, comme le pointe le dernier rapport de Gilles Ratier pour l’ACBD).

Le directeur de Jungle explique ce lundi 15 septembre dans le Courrier picard à mon confrère Fabrice Julien les raisons de ce choix pour lancer son premier album en parler régional : « En langues régionales, le public picard est celui qui suit le mieux. Et puis le territoire de la langue, de la Somme à la Belgique, est suffisamment large et vivant pour assurer une véritable audience. » Enfin, dernier argument: « Les Picards pourront s’identifier facilement à cette famille de classe moyenne, et je pense que les gens du Nord sont davantage ouverts à ce type d’humour. »

Des Simpson à suivre. Et déjà donc dans leur Camping in foufièleSimpson-planche

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images